Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seul sur les terres de l'ours blanc
Seul sur les terres de l'ours blanc
Publicité
19 janvier 2010

25 Octobre - Mes nuits sont plus longues que vos jours

La tempête du 23 a sensiblement modifié les conditions de mouillage de Vagabond. Les amarres qui reliaient le pont arrière à la chaîne de l’ancre (seul point de fixation du bateau sur le côté ouest) ont rompu. Lorsque Vagabond s’est remis à flot (12 heures après son échouage), il n’était donc plus du tout tenu par l’arrière et se positionnait automatiquement face au vent. Ce qui en vend de secteur nord rendait la vie à bord inconfortable : car le peu de mer qui peut entrer dans la petite baie le fait par l’ouest. Le bateau roule alors sans cesse…

Je n’ai pas encore réussi à reprendre l’arrière du bateau sur la chaîne d’ancre, comme c’était le cas avant la tempête. En revanche, j’ai pu placer une haussière sur l’arrière bâbord, ancrée sur la berge, au nord-ouest. Ce qui me permet de réorienter le bateau dans un axe est-ouest, beaucoup plus confortable. Mais ce nouvel arrimage reste fragile et précaire…

En outre, le vent a ramené de la glace dans la baie cet après-midi, stabilisant encore le mouillage. Pourvu que ça dure un peu…

Début de soirée : le ciel se dégage complètement. Une lune pleine s’est levée, comme un jour nouveau, au nord-est, au-delà de la baie AgardhbuktaAgardhbukta. Elle éclaire maintenant les montagnes enneigées et le glacier InglefieldInglefield. A 22 heures, je grimpe dans le mat pour profiter du spectacle.

En cette saison, les « jours » de beau temps ne sont pas légion au Svalbard et j’ai cru remarquer, ces derniers temps, que le ciel était parfois moins encombré la nuit. Mais rien d'étonnant à cela, finalement, car cette dernière étant maintenant bien plus longue que le jour, il y a en effet plus de probabilité que les créneaux de beau temps soient nocturnes…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité